Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Abraam

évêque métropolitain d'El-Fayoum (Egypte) (✝ 1914)

Paul (Boulos) Gabriel est né en 1829 en Haute Egypte. Il était fort intelligent et avide d'apprendre. A la suite de la mort de sa mère quand il avait 8 ans, il découvrit le réconfort dans la prière. A l'âge de 15 ans, il était célèbre parmi les siens et sur recommandation des prêtres fut ordonné diacre par l'évêque.
Il rejoignit le monastère de la Vierge Marie El-Moharrak et y fut aimé de tous. Consacré en 1848, frère Paul était réputé pour sa patience et sa charité envers les pauvres. Appelé par l'évêque il transforma la 'maison de l'évêque' en refuge pour les pauvres. Ordonné prêtre il fut autorisé à rejoindre son monastère en 1863. Il l'ouvrit aux démunis et de nombreux jeunes le rejoinrent. Critiqué par les moines, il quitta le monastère et fut accueilli au monastère Anba Bishoy puis à El-Baramous où il consacra son temps à la prière et aux études sans arrêter de s'occuper des pauvres.
En 1881, il fut ordonné évêque d'El-Fayoum et fut apprécié autant par les pauvres que par les riches.
A sa mort le 9 juin 1914 de très nombreuses personnes (10000 à 25000) chrétiens et musulmans se réunirent pour ses funérailles.
Voir aussi (en anglais): Anba Abraam (1829-1914) - OrthodoxWiki

Dates de Fête

9 juin

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager