Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Sainte Jacinthe (Hyacinthe) Marto

Un des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima. (✝ 1920)

Un des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima. Elle mourut à dix ans d'une maladie qu'elle supporta avec patience et dévotion à la Vierge Marie.
- François à Fatima le 13 mai 2017: les petits bergers, exemples de sainteté pour «surmonter les souffrances» de la vie (radio Vatican)
- Pèlerinage du pape François au sanctuaire de Notre Dame de Fatima à l'occasion du centenaire des Apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie à la Cova da Iria, 12-13 mai 2017, homélie du Saint Père.
- les deux petits bergers de Fatima, témoins des apparitions de la Vierge, canonisés le 13 mai 2017 par le Pape François lors de son voyage au sanctuaire marial portugais.
Vidéo du Vatican sur la webTV de la CEF
- Consistoire pour la canonisation de bienheureux, dont les voyants de Fatima le 20 avril 2017.
- Les petits voyants de Fatima sur la voie de la sainteté.
- décret du 23 mars 2017 reconnaissant un miracle attribué au bienheureux Francesco Marto, né le 11 juin 1908 et mort le 4 avril 1919, et à la bienheureuse Giacinta Marto, née le 11 mars 1910 et morte le 20 février 1920.
- Homélie de sa sainteté le pape Jean-Paul II pour la béatification des vénérables Jacinthe et François, pastoureaux de Fátima, au sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Fátima, Samedi 13 mai 2000.
"Je te bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Je te bénis, ô Père, pour tous tes tout-petits, à commencer par la Vierge Marie, ton humble Servante, jusqu'aux pastoureaux François et Jacinthe.
Que le message de leur vie reste toujours ardent pour illuminer le chemin de l'humanité!""Comme à Lourdes, à Fatima également la Vierge a choisi des enfants, François, Jacinthe et Lucie, comme destinataires de son message. Ils l'ont accueillie si fidèlement qu'ils méritent non seulement d'être reconnus comme témoins crédibles des apparitions, mais de devenir eux-mêmes un exemple de vie évangélique.
Lucie, leur cousine à peine plus âgée encore vivante, a tracé des portraits significatifs des deux nouveaux bienheureux. François était un enfant bon, réfléchi, à l'âme contemplative ; alors que Jacinthe était vive, plutôt susceptible, mais très douce et aimable."
(source: Il y aura des saints parmi les enfants - Jean-Paul II, Audience Générale du mercredi 17 mai 2000 - site du Vatican)
À Aljustrel près de Fatima, au Portugal, en 1920, la bienheureuse Hyacinthe Marto. Encore toute jeune enfant, elle supporta avec patience la maladie dont elle était affectée et témoigna de toutes ses forces de sa piété envers la Vierge Marie.

Martyrologe romain

"Ne croyez pas que le jeune âge soit un obstacle au chemin vers la perfection consommée, autrement dit la sainteté", avait dit le Pape Pie XII, et bien des années auparavant son prédécesseur Pie X, avait affirmé : "Il y aura des saints parmi les enfants".

Dates de Fête

20 février

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

André-Hyacinthe Longhin
évêque de Trévise (✝ 1936)
Hyacinthe
Frère prêcheur en Pologne (✝ 1257)
Hyacinthe
martyr à Césarée de Cappadoce (✝ v. 120)
Hyacinthe
Martyr en Asie Mineure (4ème s.)
Hyacinthe Castañeda et Vincent Lê Quang Liêm
prêtres dominicains martyrs au Tonkin (✝ 1773)
Hyacinthe Serrano Lopez
prêtre dominicain et martyr (✝ 1936)
Hyacinthe-Marie Cormier
dominicain (✝ 1916)
Jacinthe
Religieuse à Viterbe (✝ 1640)
Jacinthe
Religieuse à Viterbe (✝ 1640)
Jacinto Alegre Pujals
prêtre espagnol (✝ 1930)
Jacinto Vera
évêque de Montevideo (✝ 1881)
Jean Baptiste et Hyacinthe des Anges
martyrs (✝ 1700)
Marie, Dolorès, Consolata, Hyacinthe, Françoise
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Prote et Hyacinthe
Martyrs à Rome (✝ 257)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager