Saint Benoît Menni

Fondateur des Hospitalières du Sacré-Coeur de Jésus (+ 1914)

Le Père Benoît Menni naît le 11 mars 1841 à Milan. En 1858, lors de la bataille de Magenta, il aide au transport de grands blessés dirigés sur l'hôpital des Frères de Saint Jean de Dieu. C'est là que se dessine sa vocation hospitalière. Sa forte personnalité est bien vite reconnue par ses supérieurs qui le désignent pour l'Espagne où, avec les encouragements de Pie IX, il restaure l'Ordre auquel il appartient.
Séduit par l'amour miséricordieux de Dieu, il consacre sa vie aux plus pauvres et, en 1881, il donne à l'Église une nouvelle famille religieuse: la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus.
Dieu n'épargne pas son fidèle serviteur : les épreuves de toutes sortes l'accompagnent jusqu'à sa mort survenue à Dinan (France), le 24 avril 1914.centenaire de la mort de saint Benoît Menni
Du 24 avril 2014 au 24 avril 2015, les Frères de Saint Jean de Dieu et les Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus ont commémoré le centenaire de la mort de saint Benoît Menni (1841-1914). Entré dans l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, celui qui a été canonisé par Jean-Paul II en 1999 est mort à Dinan après avoir fondé une nouvelle famille religieuse, la Congrégation des Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus.
Sa béatification a été célébrée à Rome par le pape Jean-Paul II le 23 juin 1985 et sa canonisation le 21 novembre 1999.
Sur le site du Vatican: Benedict Menni, O.H. (1841-1914) Photo Biography [English, Italian, Spanish]
À Dinan en Bretagne, l'an 1914, saint Benoît (Ange Menni), prêtre de l'Ordre de Saint-Jean-de-Dieu, qui fonda la Congrégation des Sœurs Hospitalières du C
œur de Jésus.

Martyrologe romain

Prénoms

Benoît
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies