Sainte Rafqa Ar-Rayes

moniale de l'Ordre libanais maronite (✝ 1914)

Sainte Rébecca de Himlaya, Rafqa Pietra Choboq Ar-Rayès (1832 - 1914) 
Rafqa Al-Rayès est née à Himlaya au Liban. Orpheline, maltraitée par une belle-mère acariâtre, elle attendit d'avoir atteint ses vingt et un ans pour entrer dans la vie religieuse et devenir enseignante dans un institut que venait de fonder le P. Gemayel.. En 1860, elle vécut le massacre des chrétiens dans la montagne. Quand le jeune institut fut dissous, elle choisit d'entrer dans l'Ordre Baladite, religieuses maronites libanaises. Elle mourut aveugle et percluse, ayant offert à Dieu le sacrifice de sa vie devant tant de sacrifices dans son peuple.
"un modèle à suivre dans la dévotion au Saint Sacrement"
Sanctuaire de Sainte Rafqa, Liban"Rafqa Ar-Rayes était libanaise et aimait sa patrie, le Liban. Elle était maronite et aimait son Église maronite. Elle était fille de l'Ordre Libanais maronite et aimait son Ordre."
Biographie (site du Vatican)
"Puisse sainte Rafqa veiller sur ceux qui connaissent la souffrance, en particulier sur les peuples du Moyen-Orient affrontés à la spirale destructrice et stérile de la violence!"
Homélie du pape Jean-Paul II pour la canonisation de 5 bienheureux.
Homélie de sa béatitude le cardinal Mar Moussa 1er Daoud, préfet de la congrégation pour les Églises orientales, le 11 juin 2001.
Béatification le 17 novembre 1985, canonisation le 10 juin 2001.
Voir aussi:
Visite pastorale au Liban, Regina Coeli, Dimanche 11 Mai 1997
Rafqa (Rebecca) ar Rayez (1832-1914) Liban religieuse maronite béatifiée en 1985
Photo
"La Biographie de la moniale Rafqa de Himlaya n'est que l'histoire d'une souffrance vécue avec amour, avec générosité et avec joie! Loin d'être une stoïcienne, elle a porté au monde un message, et elle a donné au commun des mortels une leçon des plus belles!"
(source:
La Fille du Liban - Opus Libani)
Près de Ad-Dahr au Liban, en 1914, sainte Rébecca (Perrine ar-Rayyâs de Himlaya), vierge de l'Ordre libanais de Saint-Antoine des Maronites. Privée de la vue pendant trente ans, puis saisie d'une infirmité qui atteignit ses membres, elle demeura en prière, entièrement remise à Dieu seul.

Martyrologe romain

Dates de Fête

23 mars

Prénoms fêtés

Rébecca

Mais aussi les

Rafqa
Riva

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Rébecca

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite