Saint Alexis

légende (5ème s.)

Ce mendiant fort populaire, dont la légende remplace l'histoire, était l'objet d'un culte populaire extraordinaire au point que le Pape Innocent XII dut déclarer le jour de sa fête, jour chômé au 17ème siècle. Fiancé contre son gré, il s'était enfui de Rome en pleine cérémonie nuptiale et s'embarqua pour la Syrie. Il gagna Edesse, mendiant sous les porches. Devant la popularité qui l'entourait, il reprit la mer. Le navire, à cause des vents contraires, le ramena à Rome. Sa fiancée lui était restée fidèle. Ni ses parents ni elle ne le reconnurent dans ce miséreux couvert de loques. Il resta dix-sept ans, dormant sous l'escalier extérieur de la maison paternelle, visitant les églises, maltraité par les esclaves qui lui jetaient des détritus. Une voix céleste révéla sa présence à l'empereur et au pape qui vinrent sous l'escalier et le trouvèrent mort, serrant un manuscrit racontant ses origines.
L'histoire est belle, trop belle peut-être, mais elle n'est pas sans fondement. La 'Chanson de Roland' a amélioré la guerre de Charlemagne, mais Roland existait bien ... Alors il en est sans doute ainsi pour saint Alexis.
À Rome, dans une église située sur l'Aventin, au VIe siècle, on célèbre sous le nom de saint Alexis, un homme de Dieu qui, selon la tradition, quitta sa maison pour se faire pauvre et, inconnu de tous, mendia l'aumône.

Martyrologe romain

Dates de Fête

17 juillet

Prénoms

Alexis

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Alexis d'Ugine
saint orthodoxe (✝ 1934)
Alexis de Moscou
Traducteur des évangiles en russe (✝ 1378)
Alexis Falconieri
et les fondateurs des Servites (✝ 1310)
Alexis Sobaszek
Prêtre polonais martyr à Dachau (✝ 1942)
Alexis Zaryckyj
prêtre et martyr (✝ 1963)
Marc Chong Ui Boe et Alexis U Se-yong
martyrs en Corée (✝ 1866)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager