Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Lydéric

Prénom masculin

Etymologie vieil allemand 'joyeux chansonnier'

Lydéric est un prénom masculin flamand très ancien qui est toujours donné dans la région de Lille en hommage aux géants de Lille Lydéric et Phinaert.
- Selon la légende Lille fut fondé en 640 grâce a la victoire de Lyderic sur le tyran Phinaert ... Lydéric tue Phinaert, le 15 juin 640... Le 15 juin, on fête de nombreux saints dont Saint Augustin qui peut certainement inspirer les personnes qui se tournent vers lui et intercéder pour elles.
- Vers la fin de l'an 628, ... Salwart, prince de Dijon, revenant, avec sa femme Ermengarde, de faire baptiser dans une église très vénérée, Lyderic, leur fils premier-né, traversait la forêt de Sans-Merci... lorsque, arrivé vers la fin du jour à un endroit très épais et très sombre de la forêt, il fut attaqué... Ermengarde se laissa glisser au bas de son cheval et s'enfonça dans la forêt... cacha son enfant au milieu d'un buisson... non loin d'un ermitage très vénéré habité par un vieil anachorète... Le vieillard appela l'enfant Lyderic en mémoire du rossignol qui chantait sur le buisson où il l'avait trouvé: lieder voulant dire en vieil allemand 'joyeux chansonnier'.
Ceci est la véritable légende de Lyderic, premier comte de Flandre.
- Les aventures de Lydéric, Alexandre Dumas, 1842
- Il y a une rue Lyderic à Lille où se trouve l'église anglicane Christ Church...
Les personnes portant le prénom Lydéric peuvent être inspirées par Sainte Lydie et par Saint Eric de Suède et prier par l'intercession de ces saints.

Toutes les fêtes liées à ce prénom

Lydie
Commerçante en pourpre convertie par Saint Paul (Ier siècle.)

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager