Saint Bertin

Abbé à Sithiu, dans le diocèse de Thérouanne (✝ 698)

Moine de Luxeuil, il fut envoyé auprès de saint Omer, évêque de Thérouanne, pour l'aider dans la conversion des païens de cette région. Ils devinrent grands amis et fondèrent ensemble le monastère de Sithiu, dont il fut l'abbé. Ce monastère avait une particularité: nul autre que les moines ne pouvait y passer la nuit. Même l'évêque devait quitter le monastère le soir, même s'il y accomplissait quelque ministère.
Son nom signifie "le brillant". Né dans la région de Coutances, d'abord moine de Luxeuil, Bertin, accompagné de saint Mommelin et de saint Ebertramme, vint se mettre au service de saint Omer, évêque de Thérouanne, pour travailler à la conversion des Morins. Il reçoit la direction du monastère qu'il avait fondé dans le domaine de Sithiu à Saint-Omer. Pendant près de quarante ans, saint Bertin présida aux destinées de l'abbaye qui prit par la suite le nom de Saint- Bertin. Il mourut un 5 septembre vers 698. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)Abbaye Saint Bertin
Illustration: Saint Bertin sous un autre jour - Les vestiges de l'abbaye sortent de l'ombre...
A lire aussi: Saint Bertin - (Bertinus) (début VIIe - 698) Moine de Luxeuil - Abbé de Sithiu (Saint-Omer - Pas-de-Calais). (site internet des amis de saint Colomban)
Au pays de Thérouanne en Flandre, vers 698, saint Bertin, abbé de Sithiu, qui fut déposé en terre dans le monastère qu'il avait fondé avec saint Mammelin et qui prit ensuite son nom.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Bertin

Mais aussi les

Bertine

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager