Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Native de Civitavecchia en Italie, elle se fixa à Ravenne et y devint disciple de saint Germain l'Auxerrois. Elle accompagna le corps du saint évêque quand il fut ramené à Auxerre, où elle demeura comme recluse.
- La vie de Sainte Camille - paroisses de Coulanges et Courson
Illustration: statue de sainte Camille dans la chapelle de Chevigny 89480.
- "sainte Camille d'Escolives (GoogleMaps).
Au diocèse de Sens, sainte Camille, Vierge: Camille, originaire de Civitavecchia en Italie, se trouvait à Ravenne à l'époque où l'évêque Saint Germain d'Auxerre s'était rendu en Italie, près de Valentinien III. Avec ses quatre sœurs*, Camille avait été gagnée à Dieu par les prédications du saint évêque. Quand il mourut, elle voulut suivre le cortège qui ramenait son corps en Gaule. Elle-même mourut à Ecoulive, près d'Auxerre, où une église fut bâtie sur son tombeau : des miracles la firent considérer comme une sainte, et elle est honorée à la date du 3 mars. Plus tard, son corps fut brûlé par les calvinistes. D'après Baudot et Chaussin, Vie des Saints et des Bienheureux, tome III, Letouzey et Ané, 1941, p. 47."
* dont sainte Magnence et les Saintes Porcaire et Pallade
- "Sainte Camille fut une des cinq femmes qui accompagnèrent le retour du corps de saint Germain, de Ravenne jusqu'à Auxerre.
Elle est décédée avant d'atteindre Auxerre, dans le village d'Escolives, devenu depuis Escolives-Ste-Camille (89290).
Un sarcophage contient ses restes dans une crypte de l'église paroissiale."
- Présentation de l'icône de Sainte Camille, Alain - site internet: iconesalain.free.fr. (illustration)
Fondatrice du monastère de Camerino (+ 1524)