Sainte Baptista Varano

fondatrice du monastère de Camerino (✝ 1524)

Battista da Varano (au siècle Camilla), clarisse italienne fondatrice du monastère de Camerino (1458 - 1524) - Canonisée le 17 octobre 2010 - Homélie de Benoît XVI - en italien
Le 17 octobre 2010, dans son homélie, le Saint-Père a rappelé que sainte Battista Camilla Da Varano "témoigna jusqu'au bout le sens évangélique de la vie, spécialement en persévérant dans la prière... Sa vie, totalement immergée dans les profondeurs divines, fut une ascension constante dans la voie de la perfection, avec un amour héroïque envers Dieu et le prochain. Elle fut marquée par de grandes souffrances et des consolations mystiques... A une époque où l'Église souffrait d'un relâchement des mœurs, elle parcourut de manière décidée la voie de la pénitence et de la prière, animée par l'ardent désir de renouvellement du Corps mystique du Christ". (source:VIS 20101018 800)
En conclusion de la messe de canonisation, Benoît XVI a salué les fidèles venus pour la canonisation de Battista Camilla Varano et Giulia Salzano, rappelant la clôture de la 46e Semaine sociale des catholiques italiens, en espérant que "la recherche du bien public puisse demeurer le mot d'ordre des catholiques dans le social et le politique". (source: VIS 20101018 240)
À Camerino dans les Marches, en 1524, Baptista Varano. Abbesse du monastère des Clarisses que son père avait fait construire, elle éprouva de grandes tribulations ainsi que des consolations mystiques.

Martyrologe romain

Dates de Fête

31 mai

Prénoms

Camilla

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Camilla
Recluse à Auxerre (✝ v. 448)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager