Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint John Fisher

Evêque de Rochester, martyr (✝ 1535)

Son ami Thomas More écrivait de lui: "Je ne connais personne qui lui soit comparable pour la science, la sagesse et la vertu."
Né à Beverley dans le Yorkshire, prêtre en 1491, évêque de Rochester en 1504, il devint la même année chancelier de l'université de Cambridge. Ce fut lui qui invita Erasme à venir y professer le grec et la théologie (1513). Bien qu'il eût le même dégoût des moeurs de la cour romaine que son ami Thomas More, John Fisher refusa comme lui de se séparer du pape lors du schisme d'Henri VIII. Il eut la tête tranchée pour cette raison.
Mémoire des saints Jean Fisher, évêque, et Thomas More, martyrs. Leur opposition au roi Henri VIII dans la controverse autour de son divorce et sur la suprématie spirituelle du pape, entraîna leur incarcération à la Tour de Londres. Jean Fisher, évêque de Rochester, qui s'était fait remarquer par son érudition et la sainteté de sa vie, fut, en ce jour en 1537, décapité devant sa prison par ordre du roi lui-même. Thomas More, père de famille d'une vie absolument intègre, et chancelier du royaume d'Angleterre, fut décapité le 6 juillet suivant, lié au saint évêque par la même fidélité à l'Église catholique et par le même martyre.

Martyrologe romain

Prénoms

John

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

John Almond
prêtre et martyr (✝ 1612)
John Houghton
Martyr en Angleterre (✝ 1535)
John Rigby
martyr en Angleterre (✝ 1600)
John Roberts
prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1610)
John Southworth
Martyr en Angleterre (✝ 1654)
John Storey
Martyr en Angleterre (✝ 1561)
John Sullivan
prêtre jésuite irlandais (✝ 1933)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager