Bienheureux martyrs irlandais des XVIe et XVIIe siècle

martyrs entre 1572 et 1681

20 juin fête des martyrs irlandais (1572-1681), Conor O'Devany et Patrick O'Lougham et de nombreux martyrs béatifiés le 27 septembre 1992 par Jean-Paul II à Rome:
Church of the Irish Martyrs, Ballycane, Naas, Co. KildareDermot O'Hurley, Margaret Bermingham Ball, Francis Taylor et leurs quatorze compagnons ont été des témoins fidèles qui sont restés constants dans leur engagement au Christ et à l'Eglise jusqu'au sacrifice de leurs vies.
Evêques, prêtres séculiers ou religieux, religieux et religieuses, laïcs dont Margaret Bermingham Ball, une femme de grande intégrité qui supporta les souffrances physiques qui lui ont été infligées et la douleur d'être trahie par son fils.
Ils sont un témoignage pour l'Eglise en Irlande et un modèle de fidélité. Avec saint Olivier Plunket, ces bienheureux sont une petite partie des martyrs irlandais de cette époque de persécutions et d'oppression liées aux 'Penal Laws' (lois de discrimination envers les catholiques en Grande-Bretagne et en Irlande)
Plusieurs d'entre eux pardonnèrent publiquement à ceux qui avaient participé à leur martyre.
Homélie de Jean-Paul II (en diverses langues)
Illustration: Church of the Irish Martyrs, Ballycane, Naas, Co. Kildare (site de l'Eglise catholique en Irlande - en anglais)

Dates de Fête

20 juin

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager