Bienheureux Bronisław Markiewicz

prêtre polonais, fondateur de la Congrégation de Saint Michel Archange (✝ 1912)

Bronisław Markiewicz (1842-1912)
prêtre, fondateur de la Congrégation de Saint Michel Archange, dont les membres sont plus connus sous le nom de "Micaëlites" et qui, depuis l'an 2000, fait partie de la Famille Salésienne.
La Congrégation de Saint Michel Archange a été fondée en Galicie en 1897 par le Père Markiewicz, ancien salésien de Don Bosco polonais, et approuvée en 1921. Bronislaw Markiewicz - Micaëlites - site officiel
Né en 1842 en Pologne, après une période de questionnement, il entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1867.
En 1885, il part en Italie pour rejoindre les salésiens et y rencontre Saint Jean Bosco.
En plus de son travail pastoral, il se consacre à l'éducation des démunis et des orphelins. Il fonde alors les Congrégations de Saint Michel Archange pour l'éducation des plus pauvres.
"29 janvier 1912: 'Entrée dans la vie' du bienheureux Bronislaw Markiewicz, prêtre, fondateur des Congrégations de Saint Michel Archange, dont la communauté des sœurs du 5, rue de Paris, à Joinville. Il disait, dans l'un de ses enseignements: 'Vous devez engager sans cesse votre corps, tous vos sens et vos inclinations, dans le service de Dieu, en combattant pour sa gloire, jour et nuit, toute votre vie jusqu'à la mort'." (paroisse de Joinville)
Béatifié le 19 juin 2005
Les rites de béatification du 19 juin 2005 ont été présidés, à Varsovie, par le Card. Jòzef Glemp, Archevêque diocésain et Primat de Pologne.
Biographie sur le site du Vatican.
Micaëlites - site officiel - en polonais

Dates de Fête

29 janvier

Prénoms

Bronisław

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bronislaw Kostowski
martyr polonais à Dachau (✝ 1942)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager