Josepha Hendrina Stenmanns (1852-1903), cofondatrice allemande des Sœurs missionnaires servantes du Saint Esprit avec la Bienheureuse Marie Hélène Stollenwerk et Saint Arnold Janssen, fondateur de la congrégation du Verbe divin.
Josepha Hendrina Stenmanns (1852-1903) - Biographie en anglais - site du Vatican
Mère Josepha est née Hendrina Stenmanns dans le diocèse de Munster en Allemagne en 1852. D'un naturel joyeux, elle rayonnait de bonté et apportait du réconfort aux personnes en souffrance qu'elle servait avec abnégation.
En 1892, elle prend le nom de Mère Josepha, se donnant totalement à Dieu. Le nombre croissant de sœurs augmentait les charges à accomplir et elle avait toujours un mot aimable pour chacune... En 1902, elle est atteinte d'asthme et d'autres maladies, elle meurt le 20 mai 1903. Elle a été béatifiée le 29 juin 2008.
Paroles du Card. José Saraiva Martins au terme de la cérémonie de béatification de Mère Josefa Hendrina Stenmanns à Steyl-Tegelen en Hollande (29 juin 2008) [Espagnol]
La Congrégation des Sœurs Missionnaires Servantes du Saint-Esprit a été fondée par le Saint Arnold Janssen, la bienheureuse Mère Marie Hélène Stollenwerk et Mère Josepha Stenmanns à Steyl au Pays-Bas en 1889. Aujourd'hui, la Congrégation des Sœurs Missionnaires Servantes du Saint-Esprit compte 3378 Sœurs œuvrant dans 44 pays du monde.
- Congrégation des sœurs missionnaires servantes du Saint-Esprit, en anglais.