Bienheureux César de Bus

fondateur des Pères de la Doctrine chrétienne (✝ 1607)

Prêtre en Avignon.
Originaire de Cavaillon, sur les bords de la Durance, il vécut un temps à la cour frivole de la reine Catherine de Médicis. Il fut l'un de ceux qui participèrent au massacre des protestants, le jour de la Saint-Barthélémy. L'arrivée d'Henri IV lui fit quitter Paris, et, à Avignon, il fit pénitence grâce aux conseils du sacristain de l'église où, chaque matin, il entendait la Sainte Messe. Il renonça à sa vie de gentilhomme mondain pour se faire prêtre. Il fonda la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne en 1592 pour l'enseignement catéchétique et scolaire des jeunes.
- béatifié par Paul VI en 1975.
Fils de Jean-Baptiste de Bus, consul de la ville, et d'Anne de la Marche, César de Bus naît le 3 février 1544 à Cavaillon. Sa piété et sa charité se manifestent dès son jeune âge. (Bienheureux César de Bus - diocèse d'Avignon)
"Cette congrégation enseignante, fondée en 1592 par César de Bus dans la ville de l'Isle (Comtat Venaissin), fut approuvée par une bulle du pape Clément VIII du 23 décembre 1597... Pendant près de deux siècles, les collèges des Doctrinaires, comme ceux des Oratoriens, virent affluer une jeunesse studieuse; leur enseignement était moins formaliste que celui des jésuites, et les tendances en étaient plus libérales... La congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne fut dissoute à l'époque de la Révolution, en même temps que les autres congrégations régulières, tant laïques qu'ecclésiastiques." (source: Institut national de recherche pédagogique)

À Avignon, en 1607, le bienheureux César de Bus, prêtre. Détourné d'une vie mondaine, il se dépensa dans la prédication et la catéchèse et fonda la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne, pour qu'ils rendent gloire à Dieu par la formation des fidèles.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

César

Mais aussi les

Cesare
Césari

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager