Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Giraud

abbé martyr (✝ 1029)

ou Gérard.
Originaire de Mantes, dans la vallée de la Seine, il fut d'abord élève de Gerbert qui devint pape sous le nom de Silvestre II et dont l'école à Reims était l'une des plus célèbres. Il s'en fut également auprès de saint Fulbert de Chartres où se trouvait également une autre école épiscopale très renommée. Il entra ensuite au monastère de Lagny dans le diocèse de Meaux, puis fut appelé à Fontenelle en Normandie, abbaye fondée par saint Wandrille. Sa volonté de réforme rencontra bien des oppositions, jusqu'au jour où l'un des moines l'assassina.
Un moine de Saint-Wandrille de Fontenelle nous signale: En 1029, dans la nuit du samedi au premier dimanche de l'Avent, le martyre du saint abbé Gérard, assassiné par une main criminelle, alors que l'homme de Dieu prenait son repos «après le travail des mains, le jeûne et les prières de coutume». Modèle d'observance, doué des faveurs célestes, saint Gérard, à la demande du duc Richard, dut abandonner le gouvernement du prieuré de Crépy-en-Valois, prendre celui de Fontenelle et relever ce monastère de ses ruines. Il reconstruisit l'église Saint-Pierre et c'est au cours des travaux que furent découverts les restes de saint Vulfran, lesquels furent déposés dans une châsse d'argent. Lui-même fut enseveli avec honneur à l'entrée du Chapitre qu'il avait fait bâtir. En 1671 on trouva dans sa tombe alors mise à mal, une lame de plomb portant l'inscription: «Hic requiescit Abbas Gerardus... ab injusto injuste interfectus».
Sources: Inventio [19-30], p. 31-44 Charles François Toustain & René Prosper Tassin, Histoire de l'abbaye de Saint-Wandrille..., op. cit. p. 174 Travaux: Jean Laporte, «Saint Gérard 1006-1029», in L'ASW 26 (1977), p. 6-18 art. «Saint Gérard de Fontenelle» in Vie des saints et bienheureux, par les R.P. Bénédictins de Paris, T. XII, déc. p. 774-775 Rédaction:  MFO (Joseph Pothier).

Prénoms

Giraud

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Géraud de Salles
confesseur (✝ 1120)
Giraud de Sales
Fondateur de Cadouin (✝ 1120)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite