Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Sainte Maxellende

Vierge et martyre à Caudry (✝ v. 670)

Sainte Maxellende, diocèse de Cambrai Vierge et martyre à Caudry dans le nord de la France, diocèse de Cambrai.
"Sainte Maxellende, au VIIe siècle, perdit la vie par fidélité au Christ qu'elle avait choisi comme époux.
Son assassin en devint aveugle. Repenti, il retrouva la vue.
Depuis ce temps, de nombreux chrétiens de la région de Cambrai prient Maxellende afin d'obtenir la lumière pour marcher sur les chemins de l'Évangile"
(source:
paroisse Sainte Maxellende en Cambrésis)
Sainte Maxellende, patronne de Caudry
Après Cambrai, en direction de Le Cateau Cambrésis, au milieu de la plaine, se développe la ville de Caudry. En son centre s'élève la basilique dédiée à Sainte Maxellende dont la fête est célébrée chaque 13 novembre, ou le dimanche qui suit.
Cette ville est la capitale des métiers à tisser, et la dentelle y a une place de choix, fort bien décrite dans le musée très intéressant. Le travail du fil a de multiples extensions avec les tissus spéciaux, anti feu, ou les toiles pour filtrer. Ce qui malgré la crise présente, fait encore de cette ville un haut lieu du département du Nord.
La basilique Ste Maxellende est l'une des trois basiliques de  notre diocèse. L'histoire de la sainte est décrite sur les vitraux du chœur de l'église. Ce témoignage doit nous éclairer sur la force du pardon. Comment ne pas méditer aujourd'hui la fidélité de cette jeune fille devant la violence d'un jeune homme?
(diocèse de Cambrai)
Un internaute nous écrit: "Maxellende est née vers 650 à Calderiacensis (Caudry). Elle est promise à Harduin d'Amerval, futur seigneur de Solesmes. S'étant consacrée au Seigneur, elle se cache pour échapper à son fiancé qui la retrouve et la massacre avec son scramasaxe (coutelas) le 13 Novembre 670. Trois ans plus tard, l'évêque de Cambrai, Vindicien ramène sa dépouille à Caudry. En 1890, lors de la consécration de la basilique Sainte Maxellende, la sainte est placée dans le transept droit de l'édifice."
Dans le Cambrésis, vers 670, sainte Maxellende, vierge et martyre. On dit que choisissant pour époux le Christ, elle refusa de suivre l'homme à qui ses parents l'avaient promise, et que celui-ci la tua d'un coup d'épée.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Maxellende

Sainte Thaumaturge

invoquée pour les maladies des yeux (diocèse de Cambrai)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager