Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Lézin

Evêque d'Angers (6ème s.)

Il fut d'abord le connétable du roi Clotaire, puis gouverneur des provinces armoricaines. Il vint habiter à Angers qui en était alors la capitale. Il remplit toutes ces fonctions avec conscience, habileté et honnêteté. Puis, un beau jour, il changea d'orientation et se retira pour devenir moine dans l'abbaye de Châlonne. C'est là qu'à la mort de l'évêque d'Angers, les angevins se souvenant de lui, le tirent du monastère et l'élisent pour être leur évêque. Il mit au service de l'Église les qualités dont il avait fait la preuve durant son gouvernement civil. 
Une localité perpétue sa mémoire: Saint Lézin-49120.
Un internaute nous écrit:
"D'après l'abbé Louis Tardif, auteur de 'Saint Lézin, évêque d'Angers', ce saint a vécu au VIe siècle et non au VIIe. Il serait né entre 530 et 540.
J'habite St-Lézin et je connais l'histoire du Saint patron de mon village, dont les habitants sont les Liciniens (du latin Licinius)"
Au 1er novembre au martyrologe romain: À Angers, vers 606, saint Lézin, évêque, à qui le pape saint Grégoire le Grand recommanda les moines romains qui gagnaient l'Angleterre.

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager