Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s'écria: «Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!» (Marc 15.39)
Ce centurion romain, qui aurait transpercé le côté du Christ en croix et qui confessa sa foi au pied de la Croix en contemplant la mort du Christ, est fêté dans les Églises d'Orient sous le nom de saint Longin.
Il est fêté le 16 octobre en Orient et le 15 mars en Occident.
Illustration: statue par Bernini 1635, basilique Saint Pierre de Rome
"En voyant les miracles qui s'opéraient, le soleil obscurci et le tremblement de terre, il crut et surtout depuis l'instant où, selon le dire de certains auteurs, ayant la vue obscurcie par maladie ou par vieillesse, il se frotta les yeux avec du sang de Notre Seigneur coulant le long de sa lance, car il vit plus clair tout aussitôt. Renonçant donc à l'état militaire, et instruit par les apôtres, il passa vingt-huit ans dans la vie monastique à Césarée de Cappadoce, et convertit beaucoup de monde à la foi par sa parole et ses exemples"... (La légende dorée - Abbaye Saint-Benoît en Suisse)
À Jérusalem, commémoraison de saint Longin, dont le nom désigne le soldat qui perça de sa lance le côté du Christ cloué à la croix.
Martyrologe romain
Père du Désert en Egypte (IVe siècle)
Moine au monastère d'Obnora (+ 1540)
évêques et martyrs (+ 483)