Saint Gaudry

laboureur au pays de Mirepoix (9ème s.)

Gauderic ou Gauderique.
Originaire de Comminges, c'est un paysan fervent et l'on raconte qu'un jour de grand orage qui risque de compromettre la récolte de blé, il se met en prière et les nuages se dissipent presque aussitôt. Ce saint homme, dans le Roussillon est encore invoqué lors de calamités.
Patron secondaire du diocèse de  Perpignan.
- Vie de Saint-Gaudérique - la présentation de l'ensemble paroissial Saint Gaudérique (diocèse de Perpignan)
- "Du bréviaire de Pamiers: Gauderic naquit dans un village du diocèse de Mirepoix, village qui lui doit son nom et sa célébrité. Il avait une vie de paysan. Bien qu'on ne sache pas grand chose de sa biographie, il rayonna d'une remarquable piété et de moeurs très saintes. Célébré pour ses miracles, de son vivant comme après sa mort, il fut vénéré par les Mirapiciens et les fidèles des contrées voisines..
Il vécut au IXe siècle, d'après le martyrologue universel, une partie de ses reliques est conservée dans l'église de Mirepoix, l'autre au monastère du Canigou, non loin de Perpignan: elles y furent transférées de Toulouse en 1014.
Aujourd'hui, on leur rend un culte pieux en l'église de Mirepoix et celle de Perpignan et on invoque saint Gauderic comme patron des agriculteurs. On souligne aussi l'efficacité de son intercession, surtout contre les intempéries."
(saints du diocèse de Pamiers)
Patron du Roussillon, il partait sur les chemins avec son bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole.
Il se fête le 14 Octobre sur le calendrier catalan.
Au pays de Mirepoix dans les Pyrénées, vers 900, saint Gaudéric, laboureur, remarquable par sa piété envers la sainte Mère de Dieu.

Martyrologe romain

Prénoms

Galdric

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager