Saint Palais

Evêque de Saintes (6ème s.)

Palladius ou Pallais
Saint Grégoire de Tours nous parle des difficultés qui furent les siennes en ce temps où les princes de Bourgogne et d'Austrasie se querellaient jusqu'à se poignarder. Il participa au concile de Mâcon en 586 et nous avons la lettre du pape saint Grégoire le Grand qui lui recommande les missionnaires qui partent vers l'Angleterre et devaient passer par Saintes. Son culte était déjà bien établi au XIe siècle et de nombreuses localités du Sud-Ouest de la France portent son nom: 17420 Saint Palais sur Mer.
L'église Saint-Palais est l'héritière du sanctuaire funéraire de Saint Pallais, l'évêque de Saintes, Palladius, qui fut enterré au VIe siècle dans la nécropole antique du bord de la voie romaine menant au pont. La place Saint-Pallais était d'ailleurs encore un cimetière jusqu'au XVIIIe siècle. (Saintes - église Saint-Palais)
Il figure au 7 octobre au martyrologe romain et un internaute nous signale que d'après 'les petits bollandistes' "La bienheureuse mort du Saint évêque de Saintes arriva le 7 octobre, comme l'indiquent tous les martyrologes et le bréviaire manuscrit du XIIIe siècle. Sa fête néanmoins se célèbre le 6 septembre, selon un ancien usage adopté dans le diocèse et dans l'abbaye de Notre-Dame de Saintes."
À Saintes, après 596, saint Pallais, évêque, qui construisit une basilique sur la tombe de saint Eutrope et développa dans sa cité le culte des saints.

Martyrologe romain

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager