Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant

Sainte Montaine

abbesse (VIIIe siècle)

Elle aurait été abbesse de l'abbaye de Notre-Dame de Bethléem à Ferrières en Gâtinais, dans le diocèse d'Orléans. Certains historiens pensent qu'elle serait la même que sainte Gertrude de Nivelles, mais la distance est grande entre les deux abbayes et d'autres historiens en font une sainte à part entière.
Dans son ouvrage sur les 'saints berrichons' Monseigneur Villepelet en donne une explication: "Dans un village du diocèse de Bourges à Dammartin, étaient autrefois vénérées les reliques de Sainte Montaine, à laquelle les malades atteints de la fièvre avaient coutume de demander leur guérison.
Un jour, le moine Aymon, du monastère de Ferrières-en-Gâtinais, souffrant d'une fièvre opiniâtre, ayant entendu parler des prodiges opérés par la sainte se rendit à son tombeau. Revenu aussitôt à la santé, il demanda la permission de passer la nuit en prière dans l'église; mais, à la faveur des ténèbres, il ouvrit le tombeau et osa en retirer les ossements qu'il enveloppa dans un linge bien propre et qu'il emporta furtivement dans son monastère"

Elle figure sur la liste des Saints berrichons: Le Berry, terre de pèlerinage - diocèse de Bourges
La commune Sainte Montaine - 18700 - fait partie du doyenné de Sauldre-Loire.

Prénoms fêtés

Montaine

 

Données Protégées - Reproduction Interdite