Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Exupère

Évêque de Toulouse (✝ 415)

Évêque de Toulouse qui entreprit la construction de la célèbre basilique Saint Sernin. Saint Jérôme, qui lui dédia son commentaire sur le prophète Zacharie, soulignait ainsi sa charité lors de l'invasion des Vandales dans le midi de la France: "Le saint évêque a faim tandis qu'il nourrit les autres. Son visage est marqué par les jeûnes, mais il est surtout torturé par la faim des autres. Il a tout donné aux pauvres qui sont les entrailles du Christ."
- St Exupère, 5e successeur de St Sernin comme évêque de Toulouse. Paroisse Saint Exupère - diocèse de Toulouse
- Exupère, évêque de Toulouse, venait se reposer des fatigues de son épiscopat à Blagnac, où il avait fait construire sa maison à l'emplacement de la chapelle actuelle. Il y recevait les malades et les pauvres. Il aimait beaucoup, paraît-il, les habitants de ce petit village. Les Blagnacais le lui ont bien rendu en le vénérant et en le faisant Saint Patron de leur village. C'est dans ce lieu qu'il serait mort et inhumé au début du Ve siècle.
- Vie de Saint Exupère - ville de Blagnac
- "Saint Exupère serait né à Arreau vers la fin du IVe siècle. Il fut évêque de Toulouse, succédant à Sylvius; il y acheva notamment la construction d'une église pour abriter les reliques de saint Saturnin (située sur l'emplacement actuel de la basilique Saint Sernin). Il s'employa à subvenir aux besoins des plus nécessiteux, 'endurant la faim pour nourrir autrui' nous dit saint Jérôme. Il vendit en particulier les vases sacrés de son église pour distribuer l'argent aux pauvres, ne gardant pour lui que le strict nécessaire. Il protégea la ville de l'invasion des Vandales; saint Jérôme le cite d'ailleurs comme sauveur de son peuple face aux invasions barbares. Il combattit les hérésies des Goths et du prêtre Vigilance qui prêchait contre le culte des martyrs et leurs reliques, contre le jeûne, le célibat et la profession monacale.
Aux dires de ses contemporains, il s'est montré 'un vigoureux gardien de la foi et de la religion', n'hésitant pas à consulter le Pape Innocent Ier afin de connaître la position à adopter face aux problèmes de son temps. Il mourut à Blagnac et une partie de ses reliques a été donnée à l'église d'Arreau. Il est Saint patron d'Arreau et de Barthe."
(diocèse de Tarbes et Lourdes)
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.

À Toulouse, après 411, saint Exupère, évêque, qui consacra une basilique en l'honneur de saint Saturnin et, lors d'une invasion des barbares, se montra un ardent défenseur de la cité; selon saint Jérôme, autant il était ménager pour lui-même, autant il se montrait généreux pour les autres.

Martyrologe romain

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager