Saint Némesien

évêque en Afrique et ses compagnons, évêques, prêtres et diacres, martyrs (✝ v. 260)

et de nombreux autres martyrs qui, au commencement de la persécution de Gallien, furent condamnés aux mines où ils achevèrent, dans les lentes souffrances de ces lieux, leur témoignage pour le Christ.
Némésien et ses compagnons Félix, Lucius, un autre Félix, Litteus, Polyanus, Victor, Iader et Dativus, évêques, de nombreux autres martyrs prêtres et diacres qui, au commencement de la persécution de l'empereur Gallien, furent arrêtés en Numidie, Algérie orientale. Ils reçurent d'abord la bastonnade pour le nom du Christ, puis furent mis aux fers et relégués aux carrières de marbre de Sigum où ils achevèrent, dans les lentes souffrances de ces lieux, leur témoignage pour le Christ. Nous avons encore une lettre que saint Cyprien leur adressa pour les soutenir dans la communion de l'Église.
Commémoraison de saint Némésianus et ses compagnons Félix, Lucius, un autre Félix, Litteus, Polyanus, Victor, Iader et Dativus. Évêques, prêtres et diacres en Afrique, quand monta la rage de la persécution, en 256-259, sous les empereurs Valérien et Gallien, ils reçurent d'abord la bastonnade pour le nom du Christ, puis furent mis aux fers et relégués aux mines. Ils achevèrent le combat de leur glorieuse confession après que saint Cyprien les eût exhortés par lettre à supporter courageusement leurs chaînes et à conserver les préceptes du Seigneur.

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager