Sainte Eusébie

Fille de sainte Rictrude (✝ v. 680)

Sainte Eusébie, diocèse de Cambrai Ysoie ou Eusoye.
Fille de sainte Rictrude. Confiée dès sa jeunesse à sainte Gertrude d'Hamage, elle en devint abbesse. La douceur de son commandement et la stricte observance de la vie monastique firent prospérer sa communauté dans les voies de Dieu.
Une localité en conserve la mémoire : Sainte-Eusoye-60480.
Un internaute nous dit: "Sainte Eusébie était abbesse de l'abbaye de Hamage dès l'âge de 12 ans. Hamage est un hameau rattaché au village de Wandignies (près de Marchiennes dans le Nord de la France). Le site de l'abbaye et la chapelle sont actuellement rénovés et Sainte Eusébie est solennellement fêtée le 16 mars en l'église de Wandignies : cette année - ndlr: 2006 - en présence de Mgr Garnier, archevêque de Cambrai."
Voir aussi l'épanouissement du christianisme (diocèse de Cambrai)
Vous trouverez la chapelle du Hamage au long de la Scarpe canalisée dans le village de Wandignies-Hamage, près de Marchiennes.
C'est là que grandit et témoigna Sainte Eusébie, fille et petite fille d'abbesse.
Elle est aussi soeur de l'abbé de l'abbaye de Merville et de l'abbesse de l'abbaye de Marchiennes.
Elle est issue d'une grande famille du VIIe siècle qui compte de nombreux saints. Eusébie devient abbesse à 12 ans et elle décédera à 33 ans.
La douceur de son commandement et la stricte observance de la vie monastique firent prospérer sa communauté dans les voies de Dieu. Sa vie faite de contemplation est toute dévouée au service de ses soeurs moniales.
(diocèse de Cambrai)
En Flandre, vers 680, Sainte Eusébie ou Ysoie, abbesse. Après la mort de son père, saint Adalbald, elle accompagna sa mère, sainte Rictrude, dans la vie monastique à Marchiennes, puis fut élue, à douze ans, pour succéder à sa tante, sainte Gertrude, à la tête du couvent de Hamage.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Eusébie

Mais aussi les

Ysoie
Ysoline

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Eusébie
martyre (✝ v. 731)
Eusébie
vierge et martyre à Bergame (✝ v. 304)
Eusébie Palomino Yenes
religieuse fille de Marie Auxiliatrice (✝ 1935)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager