Saint Euverte

évêque d'Orléans (IVe siècle)

saint Euverte, vitrail de la cathédrale d'Orléans Sous-diacre de l'Église de Rome, il vint en Gaule et fut élu évêque d'Orléans. De nombreux prodiges sont racontés par ses biographes. Nous retiendrons de lui qu'il fut un évêque soucieux de la vie spirituelle de son peuple en une époque difficile et qu'il choisit saint Aignan pour lui succéder.
Illustration: vitrail de la cathédrale d'Orléans - un ange invite Saint Euverte à bâtir une cathédrale.
- Chapelle Sainte Hélène, cathédrale d'Orléans, reliquaire de saint Euverte sur la droite : Euverte est élu évêque d’Orléans par un miracle, une colombe le désignant lors de l'élection. Un an après, il éteint un incendie par ses prières et incite ses paroissiens à construire une nouvelle cathédrale. Lors de sa consécration, Euverte voit la main de Dieu bénir l’édifice. En conséquence, les cathédrales bâties successivement n’ont jamais été consacrées par les évêques d’Orléans, considérant que Dieu lui-même l’avait consacrée une fois pour toutes. La représentation de la main bénissante est devenue le symbole de notre cathédrale. Le vitrail de droite montre sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin qui convoque le concile de Nicée en 325, apportant à son fils la croix du Christ qu’elle a découvert à Jérusalem. Elle aurait donné une relique de la Croix à saint Euverte.
Un internaute nous écrit:
"Très, très peu de sa vie est connu, sa 'vita' n'a été écrite que 4-5 siècles après sa mort. Un fait est connu précisément: il participait au concile de Valence en 374."
Saint-Euverte quatrième évêque d’Orléans est cité dans le Codex Calixtinus dans le livre du pèlerin et indique qu’il faut révérer le Calice de saint Euverte dans l’église (la cathédrale) Sainte-Croix. C’est Euverte qui aurait fait construire au 4e siècle une nouvelle cathédrale en forme de croix à la place de la précédente. Le samedi 13 septembre 2003 a eu lieu, à la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (GoogleMaps), la Translation solennelle des reliques de saint Euverte. (Orléans sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle)
À Orléans, au IVe siècle, saint Euverte, évêque.

Martyrologe romain

Prénoms

Euverte
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies