Saint Fridolin de Säckingen

moine près de Bâle (VIe siècle)

Originaire d'Irlande, dit-on, il s'en vint en Bourgogne. Grâce à Clovis, il fit reconstruire la basilique de saint Hilaire à Poitiers, puis évangélisa la Lorraine, la Suisse et l'Alsace. Il se retire enfin à Säckingen, sur le Rhin, dans un monastère qu'il avait fondé. Il est le patron du canton suisse de Glaris.
Il serait mort vers 540.
- Le Saint-Synode du Patriarcat russe orthodoxe de Moscou a inclus trois saints 'occidentaux' du premier millénaire dans son calendrier officiel des saints ('Menaion')... Ces saints sont Gallus, moine de Bangor et 'éclaireur' de la Suisse orientale (mort en 650), Colomban, abbé de Luxeuil (mort en 615) et Fridolin von Säckingen (mort en 540) (Vatican News, en allemand)
- Fridolin, "l'apôtre de l'Oberland badois", a construit un double monastère sur l'île rhénane de Säckingen, à l'est de Bâle. À ce jour, ses ossements reposent dans une châsse en argent de la collégiale de Säckingen, appelée Fridolinsmünster. D'autres reliques se trouvent dans la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. (diocèse d'Augsburg, en allemand)
Des internautes nous signalent
- "Sankt Fridolin est l'un des compagnons de saint Gall qui avec saint Colomban et tant d'autres moines irlandais évangélisèrent la Francie et la Germanie."
- "L'histoire est racontée par Joseph Victor von Scheffel (Karlsruhe 1826-1886) dans son roman en vers Der Trompeter von Säkkingen - 1853" (site en allemand)
À Säckingen sur le lac de Constance, en Suisse(*), vers le VIIe siècle?, saint Fridolin, abbé. Venu, dit-on, d'Irlande, il séjourna d'abord à Poitiers près du tombeau de saint Hilaire, puis pérégrina à travers la Gaule, et aboutit à Säckingen, où il fonda un monastère double en l'honneur de saint Hilaire.
(*) Un internaute nous signale que Säckingen se situe en Allemagne à la frontière Suisse sur la rive droite du Rhin. L'église du monastère St-Fridolin de Säckingen a inspiré fortement l'architecture de l'église St-Fridolin de Mulhouse.

Martyrologe romain

Dates de Fête

6 mars, Fête Locale

Prénoms

Fridolin

 

Données Protégées - Reproduction Interdite