Saint Nom

(date ?)

ou Nonne.
Dieu seul connaît exactement l'époque où il vécut, comment il vécut et pourquoi aujourd'hui encore il est fêté dans le diocèse de Versailles par les habitants de Saint Nom la Bretèche-78860.
Voici les conclusions du travail de l'association des Amis de Saint-Nom et du Val de Gally.
Saint-Nom-la-Bretêche honorait initialement saint Nonne, chorévêque des diocèses de Paris et Chartes au IXe siècle. Il est réputé avoir subi le martyre lors d'une des invasions normandes, aux alentours de 842. Il serait mort à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Martin du Val (sud de Saint-Nom, dominant le ru de Gally). Il s'agit d'un saint local, comme en attestait la châsse de ses reliques longtemps détenue (par sécurité) dans l'église Saint-Germain d'Auxerre de Villepreux (limitrophe), et dont une visite archidiaconale a laissé la description.
Les registres paroissiaux de Saint-Nom-la-Bretêche confirment celà: on baptise d'abord des petits garçons "Nonne" puis, au XVIIIe siècle, le seul prénom admis par la paroisse est "Nom"...

Le village commémore sa fête patronale en juillet en raison du chorévêque local, bien que son église ait pris depuis le vocable Nom - dont la fête se commémore en effet en décembre.
communiqué par un internaute.
Voir aussi saint Nonne.

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager