Saint Hedde

Evêque de Winchester (✝ 705)

Évêque des Saxons de l'Ouest, homme de sagesse remarquable, il transféra de Dorchester à Winchester le corps de saint Birin et y établit son siège épiscopal. Il joua un grand rôle dans l'organisation politique, juridique et religieuse de son pays.
Des internautes nous écrivent:
- "Saint Hedde est un évêque anglo-saxon, commémoré dans la liturgie propre au diocèse de Birmingham.
Les renseignements qui concernent saint Hedde sont tirés pour la plupart de l'histoire du peuple anglais de saint Bède. statue de saint Hedde dans l'église de Pluduno
Dans la chronique de l'année 676, saint Bède évoque saint Hedde. Il a été moine, avant d'être sacré évêque des saxons occidentaux par saint Théodore dans la cité de Londres.
Saint Hedde avait fixé son siège épiscopal à Dorchester, mais plus tard il a obtenu du pape la permission de le transférer dans une ville plus importante, Winchester, la capitale du Sussex. Il était un homme bon et juste, d'une très grande éloquence, qui remplit ses devoirs d'évêque guidé par un amour inné de la bonté, plutôt que par la science apprise dans les livres. L'évêque Plecthelm, qui fut longtemps moine en même temps qu'Aldhelm, le successeur de saint Hedde, a relaté les nombreux miracles de guérison que saint Hedde accomplit à l'endroit où il mourut. L'évêque Plecthelm raconte que les habitants de la province avaient l'habitude de prendre de la terre à cet endroit pour la mélanger à de l'eau pour les malades. Beaucoup de malades, et même des animaux, qui buvaient ou étaient aspergés de ce mélange retrouvaient la santé, aussi s'était-t-il formé un puits très profond à la suite de l'enlèvement continuel de cette terre bénite. En l'église de Blavozy en Haute-Loire, se trouve une plaque en pierre sur laquelle il est inscrit: 'messe à perpétuité le 7 juillet, fête de saint Hedde pour les défunts de la famille de ce nom'."
- Il y a statue de saint Hedde dans l'église de Pluduno - 22130 - paroisse de Plancoët - Val d'Arguenon, diocèse de Saint-Brieuc.
- Il y a dans l'église de Saint-Paulien en Haute-Loire une statue de Saint Hedde mise en place au XIXe siécle par le curé Louis Hedde né en 1811 et décédé à saint Paulien en 1894; l'ex-voto mentionne "saint Hedde evêque des Saxons occidentaux d'abord à Dorchester près d'Oxford puis à Winchester"...
À Winchester en Angleterre, l'an 706, saint Hedde, évêque des Saxons de l'Ouest, homme de sagesse remarquable, qui transféra de Dorchester dans cette cité le corps de saint Birin et y établit son siège épiscopal.

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager