Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Chéron

martyr à Chartres (date ?)

On le dit romain de naissance et patricien. Il aurait quitté Rome au temps de l'empereur Vespasien. Il visita Marseille, puis Lyon et arriva à Chartres à l'époque de saint Denys. Il annonça Jésus-Christ et c'est au cours de ses déplacements évangélisateurs qu'il tombe dans une embuscade de voleurs et trouve ainsi la mort. La seule réalité assurée, c'est que cette région de l'Ile de France lui voua un culte tout particulier, sans doute au lieu même de sa mort: Saint Chéron-91530. Saint-Chéron, 91350Quant à son itinéraire, il est bien celui des courants évangélisateurs en Gaule au IIIe et IVe siècles. Saint Chéron est aussi le saint patron de la paroisse de Cavan dans les Côtes d'Armor. Il y a dans l'église un grand vitrail montrant son exécution, ainsi qu'une statue en bois polychrome (XVIIIe?) d'un mètre cinquante de haut.
- Église de Cavan (Iliz Kawan) - diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier - Actuellement sous le patronage de Saint Chéron, l'église de Cavan fut d'abord dédiée à Saint Cavan.
- Église Saint Chéron - diocèse d'Évry
Le nom de la commune vient d'un romain dénommé Caronus (devenu Chéron) qui, après de brillantes études à Rome, se convertit au christianisme, vint en Gaulle via Marseille, et tout au long de son voyage prêcha la foi chrétienne, obtenant de nombreuses conversions.
Il aurait été assassiné par des brigands sur la route d'Ablis à Chartres le 5 des calendes de juin en l'an 98 après Jésus Christ. Saint-Chéron fut canonisé à Chartres vers l'an 800... L'histoire - ou la légende - raconte que ce saint, roi (Brenn) des Carnutes, aurait appartenu à un groupe de 3 prêtres envoyés par Saint Denis pour évangéliser l'Ile de France sud. Au nord, ce fut Saint Eleuthère pour les Parisiis, le second fut Saint Yon pour les Senons, et le troisième Saint Chéron pour la région des Carnutes (Chartres). Saint-Chéron (91530) et son histoire
Un vitrail de la cathédrale de Chartres (1220-1225) raconte la vie de ce personnage, vénéré comme un martyr au pays chartrain.
À Chartres, peut-être au Ve siècle, saint Chéron, martyr.

Martyrologe romain

Dates de Fête

28 mai, Fête Locale

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager