Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Célestin V

Pape (192 ème) en 1294 (✝ 1296)

Il y avait deux ans que durait le conclave qui devait élire un pape, mais les factions romaines et les cardinaux soumis à l'empereur germanique n'arrivaient pas à s'entendre sur un nom. Célestin VDevant les menaces, ils élurent un saint vieillard qu'ils tirèrent de sa cellule monastique. Il arriva à Aquila monté sur un âne et comprit bien vite qu'il n'était pas fait pour cette charge. Au bout de six mois, il donna sa démission et fut enfermé par son successeur, Boniface VIII dans le château de Fumone à Agnani. Il y resta dix mois avant de mourir en disant "Je n'ai jamais eu de cellule où l'on put aussi bien prier."
Le 5 juillet 2014, en Molise, le pape François rend hommage à Célestin V, le premier pape 'renonciateur': Fra' Pietro da Morrone, un ermite devenu pape (en italien).
Au château de Fumone, près d'Alatri dans le Latium, en 1296, la naissance au ciel de saint Pierre Célestin. Alors qu'il menait une vie d'ermite dans les Abruzzes, la renommée de sa simplicité et de ses miracles le firent élire comme pontife romain à l'âge de quatre-vingts ans. Il prit le nom de Célestin V, mais il abdiqua la même année, préférant revenir à sa solitude. Il termina sa vie, enfermé dans un château, entièrement isolé du monde.

Martyrologe romain

Dates de Fête

19 mai, Fête Locale

Prénoms

Célestin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Célestin Ier
Pape (43 ème) de 422 à 432 (✝ 432)
moines de Tibhirine
Christian, Christophe, Luc, Michel, Bruno, Célestin et Paul, martyrs en Algérie (✝ 1996)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager