Bienheureuse Marie-Catherine de St Augustin

religieuse hospitalière de la Miséricorde (✝ 1668)

Catherine Simon de Longpré naquit à Saint Sauveur le Vicomte en France, mais elle est surtout honorée au Québec. A 11 ans, elle rencontre saint Jean Eudes et elle entre alors quelque temps plus tard chez les moniales augustines hospitalières de la Miséricorde. Elle prend alors le nom religieux de Marie-Catherine de Saint Augustin.
En 1647, elle répond à l'appel de Dieu pour aller dans la Nouvelle-France où elle donne toute sa mesure auprès des malades. Elle devient économe puis maîtresse des novices de sa congrégation au Québec, où elle rejoint la maison du Père le 8 mai 1668.
Catherine de Longpré est née et baptisée le 3 mai 1632 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en basse Normandie. Élevée par ses grands-parents, Catherine entre vite en contact avec les pauvres et les malades que sa grand-mère reçoit chez elle. Elle n'a que 3 ans quand elle demande au Père Jésuite, ami de la famille ce qu'il faut pour plaire à Dieu. Celui-ci lui montre un malade en lui expliquant que c'est en acceptant sa maladie qu'il fait la volonté de Dieu. Ce sera son leitmotiv toute sa vie durant. Elle entre au Monastère des «Augustines de Bayeux» à l'âge de 12 ans et demi. Elle prend l'habit religieux à 14 ans le 24 octobre 1646 et se nommera désormais Marie-Catherine de Saint-Augustin. À 16 ans, le 31 mai 1648, Soeur Catherine, quitte la France pour le Canada. Elle répond à une demande d'aide de la part des premières religieuses hospitalières venues fonder le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique, soit l'Hôtel-Dieu de Québec établi en Nouvelle-France depuis 1639. Source: Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993.
Catherine de Saint-Augustin (1632-1668), fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Québec, cofondatrice de l'Église au Canada, béatifiée le 23 avril 1989 (diocèse d'Edmundston)
-
Marie-Catherine de Saint-Augustin «femme de miséricorde», l'une des fondatrices de l'Église de Québec pose la miséricorde au centre de sa mission d'infirmière et de religieuse. (vidéo)
Dans la ville de Québec au Canada, en 1668, la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin (Catherine Simon de Longprey), vierge, née à Saint-Sauveur-le-Vicomte,en Normandie, elle entra chez les Soeurs hospitalières de la Miséricorde de l'Ordre de Saint-Augustin et fut envoyée au Canada où elle se dévoua au service des malades et excella à les consoler et à leur redonner espoir.

Martyrologe romain

Dates de Fête

8 mai, Fête Locale

Prénoms fêtés

Marie-Catherine

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Maria-Katharina Kasper
Fondatrice de la congrégation des Pauvres Servantes de Jésus-Christ (✝ 1898)
Marie Catherine Troiani
fondatrice d'une famille de Soeurs franciscaines missionnaires (✝ 1887)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager