3800 abonnés au compte Twitter le 27 novembre 2022 !
Fêté au diocèse de Périgueux, il fut évêque de Limoges et de toujours patron de la ville de Sarlat, en Périgord.
Avant l'épiscopat, il fut d'abord moine puis abbé et choisit de terminer sa vie en moine.
Sur le site du diocèse de Périgueux, paroisse St Sacerdos.
Voir aussi:
- site de la paroisse Saint Sacerdos en Périgord noir
- l'histoire de Sainte-Mondane-en-Périgord 24370.
- histoire de Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne):
Sacerdos naquit à Calviac (ou Calabre) en Quercy où son père Laban et sa mère Mondane, qui étaient de Bordeaux, s'étaient retirés. Laban mourut peu d'années après et laissa son fils sous la tutelle de Mondane qui lui donna une excellente éducation et les plus grands principes de religion. Elle le mit sous la discipline de Saint Capuan, évêque de Cahors qui lui conféra les ordres sacrés. Sacerdos revint alors dans sa patrie où il trouva un petit monastère pauvre, vivant d'aumône. Sacerdos fit réparer ce monastère où il prit l'habit quelques temps après et y vécut sept ans en tant que simple religieux. Après quoi, il fut élu abbé. La réputation de sa sainteté fut telle que, l'évêque de Limoges, Aggerius, étant mort, il fut unanimement élu à sa place. Sacerdos gouverna son diocèse pendant plusieurs années mais, voyant sa fin proche, souhaita mourir dans son monastère. Il n'y parvint pas mais fut quand même inhumé dans l'église du monastère. Il s'y fit depuis de nombreux miracles, mais plusieurs siècles après le monastère de Calviac est ruiné par des guerres.
Cette abbaye est alors réunie à celle de Sarlat et le corps de Sacerdos fut aussi transporté dans cette ville qui le prit pour patron. En 1122, lors de la fondation de Saint-Sacerdos, il est déjà canonisé. Un buste-reliquaire en son honneur se trouve encore aujourd'hui dans l'église.
- Il existe dans l'église de Saint Urbain 52300, dans une paroisse du diocèse de Langres, une châsse de Saint Sacerdos avec certification (voir photo). Cette relique est exposée chaque fois que la Saint Urbain tombe un dimanche.
À Limoges, en 720, saint Sacerdos, évêque. Avant l'épiscopat, il fut d'abord moine puis abbé et choisit de terminer sa vie en moine.
Martyrologe romain