Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Théodard

Evêque de Narbonne (✝ 893)

ou Audard.
Évêque de Narbonne.
Il serait né à Montauban (82) vers 840 et y serait décédé le 1er Mai 893 (*).
Un collège à Montauban porte son nom.
Il connut une jeunesse studieuse. Sous-diacre, il accompagna l'évêque de Narbonne dont il devint le secrétaire. Archidiacre, il fut chargé de grandes missions et fut élu évêque.
Dans cette région qui avait été très bouleversée par les invasions des Sarrasins, il entreprit de tout restaurer. Malheureusement, ils débarquaient souvent encore dans les environs de Narbonne, commettant beaucoup d'atrocités, emmenant avec eux des captifs. Il soutint son peuple dans ces épreuves. Saint Théodard, diocèse de Montauban
Théodard ou Audard naquit en 840 dans une famille chrétienne, de la région de Montauban... Il utilise ses biens pour secourir les pauvres et racheter les captifs... Parvenu à la fin de sa vie, Théodard a dépensé toute sa fortune au service de l'Église de Narbonne. Il sent ses forces décliner et il désire venir vivre ses derniers jours dans le monastère Saint-Martin qu'avait fondé sa famille. Reçu avec beaucoup de joie par les moines, il meurt le 1er mai 893.
Il laisse un testament spirituel qu'il termine par une prière: «Père très bon, assiste ton serviteur, tout indigne qu'il est de ton amitié, car il ne doute pas, malgré tout, de ta miséricorde et de ton amour. Reçois mon âme dans la paix. Et toi, qui est vraiment notre avocat, à la fois Dieu et homme, Seigneur Jésus Christ, je t'ai aimé de tout mon coeur, de tout mon esprit, de toutes mes forces, et je t'aime et t'aimerai toujours...».
Enseveli à Montauban (*), il est rapidement honoré comme un saint... (diocèse de Montauban)
(*) Des internautes nous écrivent: ses reliques se trouvent
à Villebrumier 82370 (15 km de Montauban) dans une châsse déposée en 1592 dans l'église aujourd'hui disparue et déposée ensuite dans celle qui lui est dédiée en 1721. Une statue érigée en 1874 dans cette commune le représente dans un costume épiscopal.
Nous plaçons sous son sarcophage des bougies de couleurs vertes que l'on donne aux malades pour améliorer leur santé.
Au monastère de Montauriol au pays de Montauban, en 893, le trépas de saint Théodard, évêque de Narbonne, qui restaura sa cathédrale et se fit remarquer par son zèle pour la discipline. Atteint de fièvre, il se retira chez les moines de sa ville natale, où il mourut.

Martyrologe romain

"Te chercher et t'aimer n'ont jamais cessé d'être la première de mes préoccupations", disait-il dans sa prière sur son lit de mort.

Dates de Fête

1 mai, Fête Locale

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager