Saint Aufroi

évêque d'Utrecht (✝ v. 1008)

Evêque d'Utrecht pendant quinze ans, il avait été auparavant comte de Louvain et avoué de Nivelles. Il fonda le monastère des chanoinesses de Thorn. Il mourut au monastère de Hohorst en Flandre, où il se retira quand il fut devenu aveugle.
Ausfroid, Anfroi ou Ansfrid comte de Huy en Wallonie, puis évêque d'Utrecht et son épouse Hereswit ou Hilsuinde, maîtresse de maison exemplaire et prodige de piété et de dévotion, fondatrice du couvent de Thorn en Limbourg belge où elle devint moniale.
"...De tous ces prélats aucun ne s'est rendu plus digne de mémoire que St Anfroi d'Utrecht. Il avait été comte de Louvain et s'était toujours signalé par son équité et sa fermeté à réprimer les pillages aussi communs dans la Belgique que partout ailleurs. Sa droiture et ses lumières étaient si connues qu'on l'écoutait comme un oracle... Il étudiait sans cesse les lois tant divines qu'humaines... en sorte qu'un goût si extraordinaire pour les seigneurs de son temps leur faisait dire qu'Anfroi menait la vie d'un moine plutôt que d'un comte. Il fonda avec sa femme Hilsuinde l'abbaye de Thoron dont leur fille Benoîte fut la première abbesse. Hilsuinde s'y retira par la suite et y mourut saintement. Il voulait embrasser lui même la vie monastique lorsque l'empereur Othon III le pressa d'accepter l'évêché d'Utrecht... il prit son épée et la déposa sur l'autel de la Vierge en disant 'Jusqu'ici j'ai protégé de tout mon pouvoir les pauvres de Jésus Christ aujourd'hui je me mets sous la protection de sa Mère avec ma nouvelle dignité'. Sur la fin de sa vie, il perdit la vue et se retira dans une maison de moines qu'il avait fondée. Quoiqu'il eût pris l'habit monastique, il ne laissait pas que d'assister aux conciles et aux diètes. Il mourut l'an 1012 et il est compté entre les saints aussi bien qu'Hilsuinde son épouse..." (Histoire générale de l'Église - 1841 - page 255)
Ils sont aussi fêtés le 8 août et le 11 mai.
Au monastère de Hohorst en Flandre, vers 1008, le trépas de saint Ansfrid, évêque d'Utrecht, qui se retira dans ce lieu quand il fut devenu aveugle.

Martyrologe romain

Dates de Fête

3 mai, Fête Locale

Prénoms

Ansfrid

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager