Né à Forlì en Italie, il entra dans l'Ordre des Servites. A la demande du pape Sixte IV, il prêcha dans les États de l'Église et dans le sud de l'Italie. Son culte fut confirmé en 1911.
Bonaventure naquit à Forlì vers 1410. C’est là qu’il entra dans l’Ordre des Serviteurs de sainte Marie. Après son noviciat, en 1448, il fut envoyé à Venise où, pendant six ans, il étudia. Il obtint le grade de Maître en théologie...
Bonaventure se donna sans compter au ministère de la parole. Les documents nous apprennent ses innombrables prédications... On y venait en foule. On le considérait comme un émule de saint Paul... On admirait tout autant sa parole fougueuse que sa vie remarquable... Il ne se contenta pas d’inciter les gens à implorer le secours de Dieu par la prière et la pénitence. Il les amena aussi à se dépenser au service des pauvres et des malades...
Dans la prédication, il manifeste beaucoup d’ardeur et de sagesse. Il s’acquitte dans l’Ordre de nombreuses charges qu’il remplit avec grande prudence. Il mène une vie pénitente et austère. Il aime la solitude et favorise l’observance régulière.
- source: Bonaventure de Forlì, remarquable par la force de sa parole et la sainteté de sa vie, Curia Generalizia OSM, du commun des saints et bienheureux de l’Ordre (mémoire 6 septembre).
À Udine en Vénétie, l'an 1491, le bienheureux Bonaventure Tornielli, prêtre de l'Ordre des Servites de Marie, qui, à travers diverses régions d'Italie, incita le peuple à la pénitence par sa prédication et mourut âgé de quatre-vingts ans, alors qu'il prêchait le carême.
Martyrologe romain
Évêque, Docteur de l'Église (+ 1274)
Prêtre de l'Ordre des Servites de Marie (+ 1313)
Franciscain (+ 1684)
Martyr à Nagasaki (+ 1597)
Prêtre franciscain (+ 1711)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)