Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Auxence

Prêtre et abbé en Bithynie (✝ 470)

Les Églises d'Orient en font mémoire ce jour.
Né en Syrie de parents persans, il fut d'abord officier dans la garde impériale puis renonça à ses privilèges pour vivre dans le dénuement et la solitude à cause du Christ.
Un internaute nous communique les renseignements suivants:
"Auxence, né en Syrie, était originaire de la Perse. Il s'acquit dans ses jeunes années une grande réputation de piété, de science et d'érudition. Il suivit la carrière des armes et obtint un grade dans la compagnie des gardes. Quoique l'état militaire soit plein de pièges, il n'en continua pas moins de servir Dieu avec courage et fidélité, et s'acquit bientôt une grande réputation de sainteté. Alors il se retira sur une montagne, où, en imitant la vie de saint Jean-Baptiste, il espérait être inconnu du monde. Mais Dieu prit soin de faire éclater sa sainteté. La foule alors afflua à son ermitage, et les nombreux miracles qu'il opéra augmentaient encore sa réputation. C'est pour cela que l'empereur l'envoya chercher pour assister au Concile de Chalcédoine. Il arriva trop tard; mais on ne lui en fit pas moins approuver les décrets. Il demanda ensuite à se retirer sur la montagne de Siope, dont l'accès était fort difficile. Malgré cela, la foule ne diminua point près de lui. Il lui adressait de pressantes exhortations pour l'engager à servir Dieu. Il mourut après avoir fondé un monastère de religieuses, en 470.
Vie des saints - D'après le Père Giry, par Mgr Paul Guérin, Camérier de S. S. Pie IX (Troisième édition - 1860)"
Au mont Skopa en Bithynie, au Ve siècle, saint Auxence, prêtre et archimandrite, qui, placé sur un lieu élevé,comme sur une chaire, défendit la foi orthodoxe d'une voix puissante et par des miracles.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Auxence

Mais aussi les

Auxane

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Auxence
martyr à Constantinople (✝ 1720)
Auxence
(12ème s.)
Auxence
(4ème s.)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager