Saint Joavan

Confesseur (6ème s.)

Jaoua ou Joevin.
Disciple de saint Pol de Léon, il en fut un fidèle coadjuteur.  Il succéda à Paul, accablé de vieillesse, à l'évêché de Léon.Saint Jaoua
Deux localités l'honorent en Bretagne: Saint Jouan de l'Isle-22350 et Saint Jouan des Guérets-35430.
"Jaoua, ou Joévin, naquit dans l'île de Bretagne au temps de l'abbé saint Iltud, à la fin du Ve siècle. Dès son plus jeune âge, il se fit remarquer par sa piété. Il était le neveu de saint Pol; c'est ce dernier qui assura son éducation. Quand saint Pol aborda sur les rives avec un groupe de moines, Jaoua le suivit. Il fut d'abord chargé du monastère de l'île de Batz. Enfin, lorsque Pol décida de résigner sa charge pastorale, Jaoua fut élu et consacré pour lui succéder. Il mourut l'année suivante." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Jaoua)
"Saint Jaoua, moine, neveu et compagnon de saint Paul-Aurélien, le fondateur au VIe siècle de l'ancien évêché de Saint-Pol-de-Léon. Jaoua construira deux ermitages à Plouvien : l'un à l'emplacement de la chapelle et l'autre (un monastère) au lieu-dit Minihy. Une chapelle en bois fut édifiée à l'emplacement où s'arrêtèrent les boeufs qui portaient la dépouille du saint." (source: L'Église dans le Pays de Brest)
Un internaute nous signale: "Il aurait été moine à Landévennec, puis recteur de Brasparts 29190 et abbé du monastère de Daoulas. Son pardon est célébré à Plouvien 29860 le 1er dimanche de mai."

Dates de Fête

2 mars, Fête Locale

Prénoms

Joévin

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager