Saint Hadelin

Ermite à Celles (VIIe siècle)

Né en Aquitaine, moine à l'abbaye de Solignac en Limousin, nous le retrouvons à Maëstricht puis à Dinan. Les libéralités de Pépin le Bref lui construisirent une abbaye, non loin de Liège, et c'est là qu'il gagna son monastère éternel.
Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint HadelinUn internaute nous a signalé que 'Les diverses parties de ses reliques sont à Celles (Houyet) et à Visé près de Liège.'
"...Hadelin, qui était pauvre, cherchait à obtenir le royaume des cieux par son esprit, par sa volonté, puisqu'il ne pouvait l'obtenir avec de l'argent, et il s'efforçait avec zèle de mériter le monde des vivants par ses aimables intentions..." (L'histoire de saint Hadelin - Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin)
"...Hadelin, né au début du VIIe en Aquitaine, fut un disciple du fondateur de l'abbaye de Stavelot, saint Remacle. Ses pérégrinations l'amenèrent à fonder lui-même un oratoire à Celles sur les bords de la Lesse. Il y mourut en 690 et un chapitre d'une douzaine de chanoines se consacra dans cette bourgade à vénérer sa mémoire..." (L'église et ancienne collégiale et la Châsse de Saint Hadelin - portail de la ville de Visé - Capitale de la Basse Meuse)
"Saint Hadelin (617-690), originaire de la Guyenne (Aquitaine), après avoir vécu à la cour du Roi d'Austrasie, Sigebert, décida de vivre loin du monde comme son maître et ami Saint Remacle, fondateur de l'abbaye de Stavelot. Saint Hadelin se retira au milieu des forêts dans une grotte où vinrent se joindre à lui plusieurs personnages attirés par son renom de sainteté. Les cellules que firent construire les compagnons du Saint pour y vivre, ont donné leur nom au village... Chapelle dite de l'Ermitage, construite sur l'emplacement de la sépulture de Saint Hadelin et près de la grotte où il se retira..." (Petite histoire de nos villages... l'histoire de... Celles - site de Houyet, province de Namur)
A lire aussi: histoire du collège de Saint-Hadelin
Au monastère de Celles dans le Hainaut, vers 700, saint Adelin, prêtre et abbé.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Hadelind

Mais aussi les

Adelin
Adelind

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager