Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Miguel Cordero

frère des Écoles chrétiennes (✝ 1910)

Il naquit en Equateur, à Cuenca, en 1854. Lorsque les Frères des Ecoles chrétiennes s'établirent en Amérique du Sud, ils commencèrent par l'Equateur. Après avoir été leur élève, Miguel sollicita d'être admis dans l'Institut. Il fut le premier sud-américain à y entrer. Il enseigna à Quito pendant quarante ans, composant des manuels scolaires qui sont devenus et sont encore des classiques dans tous les pays de langue espagnole.
Chassé de sa patrie par des gouvernants anticléricaux, il séjourna à Paris puis en Belgique et enfin en Espagne.
Lorsqu'éclata la révolution espagnole de 1930, ses reliques furent renvoyées en Equateur et reçues en triomphe. Un imposant monument les accueillit auprès de Quito.
Canonisé le 21 octobre 1984 (homélie en italien, biographie en italien [en espagnol], affiche de sa canonisation sur le site du Vatican).
À Premia de Mar, près de Barcelone en Catalogne, l'an 1910, saint Michel (François Febres Cordero), frère des Écoles chrétiennes, qui promut l'étude des lettres pendant près de quarante ans à Cuenca en Équateur, et, retiré en Espagne, s'appliqua avec simplicité à la parfaite observance de la Règle.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Miguel

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Miguel Ángel Builes
évêque et fondateur de congrégations en Colombie (✝ 1971)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager