Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Desle

Fondateur d'un monastère non loin de Luxeuil (✝ 625)

ou Déicole.
Compatriote irlandais de saint Colomban, il fonda un monastère non loin de Luxeuil qui donna plus tard naissance à la ville de Lure en Haute-Saône, journal paroissial 'sur les pas de Saint Desle' (diocèse de Besançon). Saint Desle était d'une extraordinaire gaieté: "C'est parce que le Dieu que je possède, personne ne pourra me le ravir."
saint Desle - Office du tourisme de la région de LureDisciple le plus proche de Saint Colomban... son culte est demeuré en honneur à la lisière sud de notre diocèse, et spécialement dans la région de Remiremont... Saint Desle naquit en Irlande, 'l'Ile aux Saints', qui a été, jusqu'au seuil du Moyen Age, la grande pourvoyeuse d'apôtres de tout l'Occident, sorte de Palestine océanique qui a répercuté, avec une fidélité extraordinaire, le message évangélique parti des rives du Jourdain... Entré tout jeune à l'Abbaye de Bangor, 'la Vallée des Anges', sur la côte nord-est de l'Ile... Saint Desle suivit Saint Colomban dans les pérégrinations aventureuses qui aboutirent à Luxeuil. Il y passa les vingt années de sa maturité, de 590 à 610. Vie de silence et d'abnégation... Victime des remous politiques qui agitaient les confins de la Bourgogne et de l'Austrasie, toute l'Abbaye de Luxeuil fut dispersée... Mais à peine avait-on fait une lieue que Saint Desle s'écroula épuisé, suppliant son maître de le laisser là pour ne pas compromettre le sort de ses compagnons fugitifs... Saint Desle allait jeter les bases d'un nouveau monastère. Celui-ci, né, comme Luxeuil vingt ans plus tôt, au cœur de la forêt, fit place, sous l'impulsion du fondateur et des nombreux religieux, aussitôt accourus, à la vaste clairière où se développa par la suite la ville de Lure... (d'après l'histoire des saints des Vosges, ouvrage du chanoine Laurent "Ils sont nos aïeux" - diocèse de Saint-Dié)
- 'Lure s'est créée autour d'une abbaye fondée au VIIe siècle par des moines venus d'Irlande, Saint Desle et son disciple Saint Colombin'.
Au monastère de Lure en Bourgogne, au VIIe siècle, saint Déicole, abbé. Irlandais d'origine et disciple de saint Colomban, il fut, dit-on, le fondateur de ce monastère.

Martyrologe romain

 

Données Protégées - Reproduction Interdite