Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Paulin d'Aquilée

Patriarche d'Aquilée (✝ 804)

On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. C'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
À Frioul aux confins de la Vénétie, en 802, saint Paulin, évêque d'Aquilée, qui entreprit de convertir à la foi les Avares et les Slovènes et adressa à Charlemagne un poème remarquable sur la règle de la foi.

Martyrologe romain

Le Verbe très saint du Père, tout-puissant et absolument parfait, se répand en toutes choses. Il déploie partout sa puissance. Il éclaire toutes choses, visibles et invisibles. Il les contient en lui et les rassemble en lui. Il n'en laisse aucune en dehors de sa puissance, mais il donne vie et protection à toutes choses, en tout lieu, à chacune en particulier et à toutes ensemble.

Saint Athanase, dans le Livre des heures de ce jour

Prénoms fêtés

Paulin

Mais aussi les

Paulinien

Dictons

Janvier d'eau chiche fait le paysan riche

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Paulin
(✝ 505)
Paulin
évêque de Brescia (Ve siècle)
Paulin d'York
Evêque d'York (✝ 644)
Paulin de Nole
Evêque (✝ 431)
Paulin de Trèves
Evêque (✝ 358)
Paulin le Jeune
(✝ 437)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager