Bienheureuse Pauline Jaricot

Laïque (+ 1862)

- Pauline Jaricot, l'intuition d'une femme laïque au service de l'Église, Vatican News, mai 2022.
- Le Saint-Siège reconnaît le miracle attribué à Pauline-Marie Jaricot, 27 mai 2020.
- Pauline Marie Jaricot, fondatrice des œuvres de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant, née le 22 juillet 1799 et morte le 9 janvier 1862 à Lyon, s'est vu attribuer un miracle et sera donc béatifiée." nouveaux saints, VaticanNews
le 26 mai 2020, décret (en italien) de reconnaissance de miracle attribué à son intercession.

Conférence du cardinal Tomko sur le thème de l'actualité du message de Pauline Jaricot et sur le sens de la mission aujourd'hui. (site du  Vatican)
- Béatification de Pauline Marie Jaricot (site internet Eglise catholique)
Bicentenaire de la naissance de Pauline Jaricot. (site du  Vatican)
Pauline Jaricot
- vidéo des OPM: un chemin de béatification, l'histoire de Pauline Jaricot, née le 22 juillet 1799 et décédée le 9 janvier 1862, fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagation de la foi.
- Pauline Jaricot: Portrait spirituel d'une jeune lyonnaise, renommée à travers le monde mais curieusement méconnue en France. Pauline Jaricot a contribué au renouveau missionnaire, en inventant l’œuvre de la Propagation de la Foi, devenue aujourd'hui les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour collecter des fonds et soutenir la mission.
Jeune fille du XIXe issue d'une famille de riches industriels lyonnais, Pauline Jaricot connaît à 17 ans une conversion fulgurante. Elle invente le Rosaire vivant qui rassemble à sa mort 2 millions de personnes priant tour à tour les mystères du rosaire... (Pauline Jaricot, la mère des missions - paroisse de Saint Vincent en Lignon)
- Biographie de Pauline Jaricot et bibliographie (site des œuvres pontificales missionnaires)
- Les équipes du Rosaire donnent un nouvel élan au 'Rosaire vivant' créé en 1826 par la jeune Pauline Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la propagation de la foi. (site du diocèse d'Arras)

- Du désespoir à l'amour: La conversion de Pauline - Mon arrière-grande tante Pauline Jaricot - Un feu, de Lyon au bout du monde - Pauline Jaricot (1799-1862) - Prier 15 jours avec Pauline-Marie Jaricot (diocèse de Lyon - témoins de la foi)

Pour donner beaucoup aux autres, il faut puiser dans son propre cœur; et pour alimenter ce cœur, il faut puiser dans celui de Dieu.

Prénoms fêtés

Pauline

Mais aussi les

Paolina

Saint patron

Missions
Données protégées - Reproduction interdite