Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Saint Front

Evêque de Périgueux en 74 ou vers le IVe siècle (date ?)

Aurait été évêque de Périgueux, envoyé par saint Pierre lui-même dès la période apostolique. Ce fut de mode à un moment de l'histoire de la nation française que de se donner des racines très anciennes. Il y eut bien un premier évêque de Périgueux et, comme tant d'autres, cela demandait bien un courage héroïque que la sainteté a couronné. On ignore les faits réels de son existence, mais une cathédrale magnifique en rappelle la mémoire. Saint Front - diocèse de Périgueux
Dans la région, bien des localités se sont mises sous sa protection : 24460 Saint-Front d'Alemps, 24300 Saint Front-la-Rivière, 24400 Saint Front de Pradoux, où une église fut construite là où séjournait souvent notre saint.
La paroisse de Coulobre (au pays de Bergerac - Dordogne) porte le nom de Saint Front lès Cadouin, elle est placée sous la protection de saint Front, le patron du diocèse de Périgueux et Sarlat.
La fondation du siège épiscopal de Périgueux est attribuée à Saint Front que diverses légendes situent beaucoup plus tôt qu'il ne semble avoir existé réellement.
"Ton histoire se mêle à la légende. Il semble bien que tu sois né sur l'actuelle commune de Lanquais, probablement au VIe siècle de notre ère..." Abbé Thierry Nicot, curé de la paroisse Saint-Front Les Cadouin.
Lettre pastorale de Mgr Michel Mouïse à tous les catholiques du Périgord - A la suite des saints de chez nous 'osons la sainteté'.
A découvrir: La cathédrale Saint Front à Périgueux.
Des internautes nous indiquent:
- "sa célébrité reste encore inscrite dans la toponymie en Italie où, tout au long de son chemin du retour il a laissé des marques de son ministère à Bolsène (il est présent dans la légende de Sainte Christine), à Frontone (il est représenté dans un vitrail de l'église) et aussi à Sanfron"
- "Saint Front a également évangélisé le nord de la France. Il est venu dans mon village qui s'appelle depuis Neuilly Saint Front. Il y a terrassé le 'dragon' qui menaçait le village, puis il a célébré la messe sur un grès. Un colombe lui a porté le vin pour la célébration. Une chapelle a été construite à coté de ce grès. Il y a des vitraux à l'église, à la chapelle ainsi qu'une peinture (bien cachée) dans la cathédrale de Périgueux qui relatent cette histoire."
À Périgueux, vers le IVe siècle, saint Front, le premier, croit-on, à annoncer l'Évangile dans cette cité.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Front

Patron(ne):

Diocèse de Périgueux

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Fronton
abbé en Egypte (4ème s.)
Optat et ses comp. - Caïus, Crémence, Engrace
18 espagnols martyrs à Saragosse sous Dioclétien et 3 autres martyrs (✝ 304)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager