Sainte Hiltrude

Moniale à Liessies, dans le Hainaut (9ème s.)

Ses parents voulaient la marier à un seigneur bourguignon, mais sainte Hiltrude s'arrangea pour que sa soeur l'épouse (ce qu'elle fit d'ailleurs de bon coeur). Quant à Hiltrude, elle put suivre l'appel de Dieu, passant dix-sept ans dans la retraite, près du monastère de Liessies que son père avait fondé et dont son frère Gontrand fut le premier abbé.
Sainte Hiltrude vécut pendant 17 ans dans une dépendance du monastère de Liessies dont son frère fut le premier abbé, au VIIIe siècle: vie d'abnégation, de prière, de pauvreté au service des pauvres. Sainte Hiltrude est vénérée depuis longtemps dans notre région; avec elle, nous mettons en évidence notre double souci de la contemplation et de l'attention aux plus démunis. (Sainte Hiltrude en Avesnois)
C'est à la limite Est du diocèse que vous trouverez le village de Liessies, aux abords du lac du Val Joly et de la forêt de Trélon.
Dans les années 760, Hiltrude, très jeune fille d'un seigneur local, voulait se retirer et vivre une vie de moniale. Elle se heurta au refus de son père et elle dut s'enfuir dans la forêt de Trélon. Là, elle vécut près d'une source, toute donnée à la prière. Après plusieurs années, le frère d'Hiltrude vint la rechercher. Elle put alors accomplir son premier désir et entrer dans un monastère.
Près de la source, on construisit une chapelle où une messe est encore célébrée chaque année.
Aujourd'hui de nombreux jeunes gens et jeunes filles désirent se donner totalement au service des hommes et des femmes de ce monde et particulièrement les plus humiliés. Que sainte Hiltrude leur donne le courage d'affronter ceux qui s'opposent à leur projet. Qu'ils sachent accepter des conseils avec confiance et humilité et, s'il le faut, bâtir un nouveau projet, en lien avec leurs frères, dans lequel  ils trouveront un véritable épanouissement. (François Tandonnet - Diocèse de Cambrai)

À Liessies dans le Hainaut, après 800, sainte Hiltrude, vierge, qui vécut très pieusement dans une cellule adossée à la chapelle du monastère, dont son frère Gontrand était abbé.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Hiltrude

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager