Sainte Beline

Vierge et martyre à Landreville (✝ 1153)

ou Belline
Originaire de Landreville dans le département de l'Aube, dans une famille paysanne, elle refusa les avances coupables du seigneur du pays pendant qu'elle gardait les troupeaux de son père. Dépité, il lui trancha la tête. Sainte Béline fut considérée comme une martyre de la virginité et fut canonisée solennellement quelques années plus tard.
reliques de sainte Beline, église de Landreville A Landreville (10110), en traversant l'Ource par le 'Grand Pont', vous pourrez découvrir une chapelle, dédiée à Ste Béline canonisée en 1403, dont l'histoire est bien connue des villageois.
Landreville est le lieu de naissance de la communauté des 'Missionnaires de Nazareth'.
La fête de sainte Béline se célèbre à Landreville le 19 février de chaque année, quoique son martyre ait eu lieu le 8 septembre 1153. (M. l'abbé E. Defer, Vie des saints du diocèse de Troyes et histoire de leur culte jusqu'à nos jours, Troyes, 1865 - pages 304 à 306)
Un internaute nous signale: "voici ce qui est écrit au calvaire de Sainte Béline de Landreville: Née à Landreville d'une famille d'honnêtes paysans, Béline se distingua de ses jeunes compagnes par une plus grande piété et une infatigable charité. Occupée le jour à garder son troupeau, elle consacrait la nuit à soigner les malades. Aussi la citait-on dans le village comme un modèle accompli de toutes les vertus et les habitants avaient pour elle, malgré sa jeunesse, une sorte de vénération. Ils devaient bientôt professer pour leur jeune compatriote un culte véritable et la voir placer sur les autels, couronnée de lauriers du martyre. Pour ne pas avoir voulu répondre aux désirs coupables du seigneur de Landreville, Jean de Pradines, celui-ci lui trancha la tête en ce lieu. Sainte Béline fut canonisée 50 ans après sa mort et ses précieux restes exhumés en présence d'un légat du Pape, de l'évêque de Langres, des Abbés de Clairvaux, de Molesmes et de Mores. Son chef fut conservé jusqu'à la révolution dans l'abbaye de Mores. Maintenant ses reliques sont exposées dans l'église paroissiale de Landreville à la vénération des fidèles."
Un autre internaute nous signale qu'elle est fêtée localement le dimanche qui suit le 15 août.

Prénoms fêtés

Beline

Mais aussi les

Belinda
Vélina

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager