Saint Allyre

Evêque de Clermont (✝ 385)

Alyre ou Illidius.
Un des premiers évêques des Arvernes, le premier fut saint Austremoine, il mourut à son retour de Trèves où il avait été appelé par l'empereur dont la fille était possédée par les démons.
Il reçut la couronne de gloire pour avoir veillé fidèlement sur l'Église de Clermont en Auvergne dont il était l'évêque.
Grâce à Grégoire de Tours, nous avons la liste des premiers évêques ... Illidius, ou Saint Alyre, qui meurt en 385 au retour d'un voyage à Trèves. Thaumaturge, son tombeau attire de nombreux pèlerins. (diocèse de Clermont - évocation de la naissance et des premiers temps du christianisme à Clermont)
Des internautes nous signalent:
"Illide (Illidius) a été le nom de l'un des tout premiers évêques de Clermont. Son nom se retrouve en plusieurs endroits d'Auvergne: commune de Saint-Illide dans le Cantal, église Saint-Illide à Alleuze, dans le Cantal également, etc. Son nom a été déformé en Alyre/Allyre en langue vernaculaire, ancienne abbaye Saint-Alyre de Clermont ou l'école clermontoise du même nom."
"Il existe la commune de Saint-Illide 15310 (Cantal) diocèse de Saint-Flour, dont le nom viendrait de saint Hilaire, qui s'est ensuite transformé en Saint-Alyre puis en Saint-Illide. Le siège de la paroisse est à Jussac 15250 sous le patronage de Saint-Louis et de Notre Dame de Hauterive."
Dans la cité des Arvernes, en 384, saint Allyre, évêque. Appelé à Trèves par l'empereur Maxime pour qu'il délivre sa fille d'un esprit mauvais, à son retour il s'en alla vers le Seigneur.

Martyrologe romain

Dates de Fête

5 juin

Prénoms fêtés

Allyre
Illide

Mais aussi les

Allyriane
Alyre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager