Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Mommole

Abbé de Fleury-sur-Loire (✝ 678)

Mommolin ou Mummolus.
Second abbé de l'abbaye bénédictine de Fleury-sur-Loire, qui s'employa à transférer du Mont Cassin dans son monastère les ossements de saint Benoît et de sainte Scholastique et les y déposa avec la plus grande vénération, où ces reliques sont toujours vénérées avec ferveur, dans cette abbaye qui a désormais le nom de Saint-Benoît-sur-Loire.
"On vénère à Sainte-Croix de Bordeaux, l'ancienne église abbatiale du monastère des Bénédictins, fondée au VIIe siècle, le corps de saint Mommolin, abbé de Fleury-sur-Loire, qui y mourut le 8 août 643, lors d'un voyage. Le culte commença dès sa mort et s'est poursuivi jusqu'à nos jours. Pendant des siècles, saint Mommolin a été l'objet de la dévotion populaire et il était l'un des patrons les plus aimés des Bordelais, qui venaient en pèlerinage à son tombeau... Les recherches récentes concernant les reliques de saint Benoît ont posé quelques questions concernant la personnalité de l'abbé Mommolin, mais elles ont confirmé le culte immémorial qui lui était rendu à Bordeaux. On le fête le 9 août, plus particulièrement à l'église Sainte-Croix de Bordeaux." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)
Bordeaux, en 608, le trépas de saint Mommole, abbé de Fleury-sur-Loire, qui s'employa à transférer du Mont Cassin dans son monastère les ossements de saint Benoît et les y déposa avec la plus grande vénération.

Martyrologe romain

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager