Vénérable Nerino Cobianchi

Laïc italien (+ 1998)

Léon XIV approuve le décret reconnaissant les vertus héroïques de Nerino Cobianchi, laïc, VaticanNews 22 janvier 2026
- promulgation des décrets du 22 janvier 2026 (en italien)
Nerino Cobianchi, déclaré vénérable jeudi, est né dans la province italienne de Pavie le 25 juin 1945, dans une famille d'agriculteurs profondément religieuse. Après avoir déménagé avec sa famille à Cilavegna en 1974, il s'est impliqué dans la communauté paroissiale, s'est consacré aux jeunes et a fait partie des fondateurs d'un groupe scout.
Il a organisé des groupes de prière, s'est porté volontaire après le tremblement de terre d'Irpinia en 1980 et a mené de nombreuses initiatives caritatives, les étendant à d'autres pays de la région du Sahel. Diagnostiqué d'un cancer du pancréas en octobre 1996, il a poursuivi ses initiatives jusqu'à sa mort, le 3 janvier 1998. Sa vie a été marquée par une intense activité caritative enracinée dans une foi solide, nourrie par la prière, la messe quotidienne, la lecture de la Bible et la récitation du rosaire.
- « Il a fait siennes les plaies du monde, rayonnant la lumière d'une âme imprégnée de charité, inondée d'amour pour les marginaux, les exploités, ceux qui sont privés de tout ». biographie (en italien)

Dates de fête

3 janvier

Prénoms

Nerino

Région

Italie
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies