Le 23 février 2023, promulgation de décrets permettant à cinq serviteurs de Dieu originaires d’Italie, d’Espagne ou encore du Brésil de devenir vénérables. (Vatican News) - décret du 23 février 2023, en italien.
Albertina Violi Zirondoli, fidèle laïque et mère de famille, membre du mouvement des Focolari, née le 1er juillet 1901 à Carpi (Italie) et morte le 18 juillet 1972 à Rome (Italie).
Elle s'est consacrée aux engagements familiaux et professionnels avec joie et sens des responsabilités, en réussissant à se maintenir en communion avec le Seigneur. Elle a travaillé comme enseignante dans des lieux défavorisés, en gardant zèle et passion.
Elle s'efforçait de transmettre les valeurs chrétiennes à ses élèves, dont elle s'occupait avec un amour maternel.
Albertina Violi Zirondoli, enseignante de l'enseignement élémentaire dans les écoles de Carpi et des environs, était une femme et une laïque. Dans l'après-guerre, elle a beaucoup travaillé pour les enfants et pour l'émancipation des jeunes femmes qui passaient du travail agricole au travail industriel, en les aidant à obtenir un diplôme d'école élémentaire ou un diplôme de fin d'études, et en leur offrant de nouvelles possibilités d'emploi en plus de leur formation.
En tant que première présidente locale du Centre des femmes italiennes, elle organise des cours extrascolaires pour les enfants et les jeunes filles, des écoles pour les enseignants de maternelle et les surveillants de camps d'été à la montagne ou au bord de la mer, des cours d'économie domestique et d'éducation sociale et politique.
L'expérience éducative d'Albertina Violi Zirondoli s'enracine dans l'Évangile vécu.
en italien:
- Albertina Violi Zirondoli (1901 - 1972), Dicastero delle Cause dei Santi
- Albertina Violi Zirondoli Il coraggio dell’educazione, mouvement des focolari
Martyre brésilienne (+ 1931)