Ignacy Posadzy, prêtre diocésain, cofondateur de la Société du Christ pour les émigrés polonais et fondateur de la Congrégation des Sœurs missionnaires du Christ Roi pour les émigrés polonais.
- décrets du 17 décembre 2022 concernant les vertus héroïques (en italien)
Né le 17 février 1898 à Szadlowice et mort le 17 janvier 1984 à Puszczykowo (Pologne)
Ordonné prêtre le 19 février 1921 à Gniezno. Il s'est fait connaître comme un bon prédicateur et un confesseur zélé.
A partir de 1922 le père Ignacy a consacré ses vacances aux Polonais-émigrants, visitant les centres des communautés polonaises d'Europe et d'Asie Mineure, et en 1929 au Brésil, en Argentine et en Uruguay.
Il a écrit des rapports sur les problèmes des émigrés polonais pour les journaux, se familiarisant ainsi avec la vie de la communauté polonaise.
Sur recommandation du cardinal Hlond, primat de Pologne, il inspecte les Missions pastorales polonaises au Brésil, en Argentine et en Uruguay en 1930-31.
Après le recouvrement de l'indépendance, sur recommandation du Primat, il a dirigé les prêtres de la Société du Christ dans les territoires récupérés pour y organiser la vie de l'Église.
Le Père Ignatius, fidèle à l'inspiration du Cardinal Hlond, a procédé en 1958 à la formation d'un groupe de femmes, congrégation pour fournir une assistance pastorale aux prêtres de la Société du Christ.
La nouvelle communauté religieuse a été érigée par l'archevêque Antoni Baraniak, archevêque métropolitain de Poznan, le 21 novembre 1959. Le Fondateur a eu un amour paternel pour la Congrégation des Sœurs Missionnaires dès sa création. Après avoir démissionné de son poste de supérieur de la Société, il a consacré davantage de temps et d'attention aux sœurs missionnaires. Jusqu'à la fin de ses jours, il s'est intéressé à la jeune communauté.
- Towarzystwo Chrystusowe, La Société du Christ pour les émigrants de Pologne
- Les fondateurs le Cardinal August Hlond et le père Ignacy Posadzy
En polonais:
- conférence épiscopale de Pologne Ojciec Swiety Franciszek podjal decyzje o beatyfikacji Rodziny Ulmów oraz uznaniu heroicznosci cnót ks. Posadzego i ks. Woznego, Le Saint Père François a décidé de béatifier la Famille Ulma et de reconnaître les vertus héroïques du Père Posadzki et du Père Wozny.
- Wspomnienie rocznicy smierci o. Ignacego Posadzego, commémoration de la mort du père Ignace
- école, notre patron, Pr. Ignace Posadzy